YouTube va lancer des abonnements payants.

chaines youtube payantes

Un nouveau modèle de revenus pour les chaines et les producteurs de contenus

Un nouveau chapitre va s’ouvrir dans l’histoire de la TV et de la vidéo en ligne: YouTube se prépare à lancer des abonnements payants pour des chaines indépendantes sur sa plate-forme vidéo, une nouvelle tentative pour attirer les producteurs de contenu et les revenus de leurs annonceurs.

YouTube a contacté un petit groupe d’éditeurs de chaînes pour leur proposer de présenter des projets de chaînes payantes. On estime que les premiers abonnements coûteraient entre 1 $ et 5 $ par mois. En plus du contenu grille, YouTube envisage de facturer les archives programmes et les accès aux émissions en direct, la pay-per-view, ainsi que certaines émissions spéciales ou personnalisées.

On ne sait pas trop quelles chaines feraient partie de la première offre d’abonnement déployée, mais il est certain que YouTube s’appuiera sur ses partenaires qui ont déjà démontré leur capacité à développer de l’audience sur la plate-forme, donc des réseaux comme Machinima, Maker Studios et Fullscreen. YouTube est également à la recherche de candidats pas encore partenaires.

On dit que YouTube pourrait introduire les chaines payantes dès Avril 2013.
L’idée n’est pas nouvelle pour YouTube puisque déjà l’an dernier, le CEO Salar Kamangar, évoquait la possibilité d’associer des petites chaines câblées qui peinent à trouver leur audience sur le câble et ont du mal à financer leurs achats de programmes. Une diffusion supplémentaire via internet et YouTube pourrait leur permettre de toucher un plus large public à moindre cout.
«Avec un modèle par abonnement, cela devient possible» précisait Salar Kamangar.
Un correspondant de Google ajoute: “Nous savons depuis longtemps que des contenus différents demandent des modèles de fonctionnement différents. Ce qui est important pour nous, c’est le succès de nos fournisseurs de contenus. Et eux-mêmes nous parlent de modèles payants, alors on y réfléchit.”

Donc pour l’instant YouTube traite les accès payants plutôt comme une expérience à tenter. Comme ils l’ont fait pour les “YouTube Rentals”, système de location en pay-per-view qui existe depuis 2010.
On parle d’un petit groupe de 25 chaines payantes qui auraient droit à la pub sous une forme qui reste à définir. Les revenus issus des abonnements seraient partagés sur le principe des revenus publicitaires actuels (45% pour YouTube, 55% pour l’éditeur). La plateforme recommande à ses partenaires actuels d’analyser les réactions de ses vidéonautes. La plupart ont passé ces dernières années à se construire une base d’audience fidèle avec du marketing et de la cross-promotion. Seront-ils capables de produire du contenu assez attirant pour qu’on en paie l’accès ?

Ceci nous rappelle les débuts de Canal+ quand la plupart des observateurs n’imaginaient pas que des téléspectateurs seraient assez fous pour payer des programmes TV alors que c’était gratuit sur les autres chaines. Mais Canal a su faire la différence en alliant un bon marketing à une exceptionnelle créativité.

Source: Ad Age


Commentaire

YouTube va lancer des abonnements payants. — 2 commentaires

  1. Ping : L'offre VOD de Dailymotion est disponible - VideobeuZ.com

  2. Ping : YouTube et son milliard de vidéonautes - VideobeuZ.com

Laisser un commentaire