YouTube vous permet d’uploader des vidéos à 360°

cardboard-artisanale

La video en immersion est maintenant à peu près accessible à tout le monde, aussi bien pour le créateur que pour le public. Google vient d’activer le téléchargement de vidéos à 360° pour les créateurs de YouTube, ce qui permet à tous ceux qui font de la vidéo immersive par exemple avec des outils comme la Bublcam ou Ricoh Theta, de présenter leurs créations où elles peuvent être visionnées dans l’appli Android pour YouTube ou dans Chrome (avec une appli IPhone et IPad prévue pour bientôt).
Le meilleur moyen de les visionner est probablement la Cardboard, ou autre équivalent. Avec le développement rapide de l’intérêt des industriels pour la réalité virtuelle et les casques de visionnage, cet update de YouTube ouvre la voie d’un futur pas si lointain où l’on verra des films sur internet en les expérimentant de l’intérieur…



Le procédé est encore un peu maladroit pour le moment car il vous faut un script en Python pour assurer que le bon metadata est appliqué à votre fichier vidéo afin que YouTube le reconnaisse comme une video à 360°, mais YouTube nous annonce qu’ils travaillent à automatiser ce processus pour apporter une solution moins contraignante.

On a déjà vu quelques applications intéressantes de la vidéo en immersion, telles que des points de vue de concerts depuis la scène ou des images de news vécues de l’intérieur.
Maintenant que YouTube met la vidéo immersive à la portée de tout le monde via son omniprésente plateforme, cela devient plus facile de vous y mettre et de vous y intéresser en tant que pionnier du genre avant que la mode ne déferle.
Certains matériels d’enregistrement disponibles et peu chers peuvent déjà vous aider, mais si la réalité virtuelle devient vraiment le courant dominant, on verra fleurir des accessoires 360° pour les les smartphones par exemple.
Article original de Darrell Etherington, paru sur Techcrunch, traduit de l’anglais par Mapi Faure


Laisser un commentaire