Un réseau de 15 GoPro pour un effet Bullet-Time

gopro-matrix

Un effet spécial sympa avec quelques GoPro

15 caméras GoPro bricolées en réseau ont permis à Marc Donahue d’apporter des effets bullet-time dignes de Matrix a ses petites vidéos amateur de tous les jours. Pour mémoire, le bullet time est un effet visuel obtenu grâce à une série d’appareils photo disposés autour de l’action. Ils sont déclenchés simultanément, ou avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après montage de donner l’illusion d’une caméra se déplaçant librement autour d’une action figée ou ralentie à l’extrême.

My GoPro Array from Marc Donahue on Vimeo.

Marc Donahue de Permagrin Films a bricolé un support semi-circulaire qui groupe toutes ses GoPro qui peuvent donc filmer la même action sous différents angles décalés en cercle. Les actions filmées sont passionnantes: des gens cuisinent, font du vélo ou plongent dans la piscine. Les caméras sont synchronisées pour donner un effet visuel ou l’action est immobilisée dans un environnement toujours mouvant. Marc nous explique qu’il ne peut pas mettre plus de 15 GoPro sinon celles-ci apparaissent dans le champ.
Marc reconnaît que la technique n’est pas encore parfaite, loin de là. Il lui faudrait rapprocher encore plus les caméras pour obtenir un effet encore plus fluide.

On peut voir plus de vidéos de Marc sur sa page Vimeo.

Vous en pensez quoi?


Laisser un commentaire