La vidéo numérique va régenter le futur des médias

le salon des editeurs numeriques

Il est temps de comprendre que la vidéo numérique va complètement régenter le futur des medias

L’avenir des media peut se résumer en 3 mots : vidéo, vidéo et vidéo.

Chaque année en avril-mai, les éditeurs numériques se réunissent à New-York pour présenter leurs contenus aux annonceurs potentiels. Cet événement connu sous le nom de « Digitas NewFronts », offre une vision de ce que Yahoo, BuzzFeed, YouTube et les autres prévoient en termes d’audiences et de revenus publicitaires. Organisé par Digitas et sa marque de contenus publicitaires The Third Act, le salon a pour objectif de « réunir les créateurs de contenus, distributeurs, talents et marques pour exploiter les opportunités créatives rendues possible par le nouvel âge digital ».

Cette année nous confirme que les entreprises qui maitrisent la vidéo numérique, et surtout la vidéo formatée pour les smartphones, tablettes et ordinateurs, sont les gagnants de demain. Une étude de BI Intelligence montre que le marché de la vidéo numérique domestique va augmenter de 21,9% dans les 5 prochaines années.

    Voici quelques annonces faites cette semaine au Digitas NewFronts concernant la vidéo numérique :

  • D’après une donnée Nielsen citée par Google, YouTube atteindrait aujourd’hui plus de 18-34 ans (génération Y) sur leurs mobiles qu’aucune chaîne de TV américaine. Ce serait également le cas pour les 18-49 d’après YouTube, mais ça me paraît pour l’instant plutôt irréaliste.
  • Yahoo annonce la production de 18 nouvelles séries digitales.
  • AOL annonce la production de plusieurs nouvelles séries vidéo avec stars à l’affiche, comme par exemple « Park Bench » avec Steve Buscemi, et « Making a Scene » avec James Franco.
  • Condé Nast annonce la production de 2500 nouvelles vidéos numériques cette année, dont 2 séries filmées en réalité virtuelle.
  • D’après un rapport de Ad Age, BuzzFeed projette un nouveau tableau de bord pour gérer les campagnes de pub vidéo. BuzzFeed dont l’éditeur annonce une audience d’un milliard de viewers par mois pour ses vidéos.
  • Le New-York Times a commencé la réalisation de son film en réalité virtuelle « Walking New-York ». Le NY Times va aussi produire une quantité de séries numériques dont plusieurs documentaires et une nouvelle série de DealBook intitulée « DealBook explains ».
  • Par ailleurs, Hulu annonce avoir l’exclusivité des droits streaming de tout le catalogue « Seinfeld », et des droits exclusifs sur les contenus d’AMC Networks. Ils annoncent également 5 nouvelles séries originales à sortir dans l’année. Hulu a 9 millions d’abonnés, ce qui représente une augmentation de 50% en un an.
  • D’après AdWeek, l’éditeur online Refinery 29 va sortir cette année près de 30 nouvelles séries vidéo ciblées sur la génération Y (celle du millénaire).
  • Chez Bloomberg, on nous annonce la responsive.TV, une appli qui permet aux utilisateurs de regarder les vidéos Bloomberg en format à la demande : très courtes, moyennes, etc… Les vidéos sont réalisées de manière à rester cohérentes quel que soit la durée choisie par l’utilisateur. Ils communiquent également sur une audience de 83 millions de streams vidéos par mois.


Laisser un commentaire