La TV joue avec l’IPAD

appli-france5

Sur France 5, l’émission C à Vous est associée à une application mobile. Un signal sonore inaudible permet de déclencher des actions sur la tablette.

Dans le cadre de sa stratégie de développement numérique, France télévisions enrichit son offre de services avec sa première application compagnon autour du magazine C à vous. Cette application propose une véritable immersion dans l’émission avant, pendant ou après sa diffusion à l’antenne. Téléchargeable gratuitement et synchronisée par le son avec C à vous (en direct ou en replay), innovante du point de vue de son ergonomie et de son graphisme, facile à utiliser, elle propose aux détenteurs d’un iPad une offre de contenus enrichis, consultables à tout moment, mais aussi différents services. Grâce à une navigation panoramique offrant une vision à 180°, les utilisateurs peuvent voyager tactilement dans le décor loft de C à vous, structuré en trois univers: la cuisine, le séjour et la salle à manger. Les éléments du décor s’animent automatiquement et deviennent interactifs, offrant des informations contextuelles à l’émission en train de se dérouler : contenus complémentaires, commentaires,
partage, réactions, bonus…
Ce projet dit de « deuxième écran » est basé sur la technologie SyncNow d’identification de contenus de la société Civolution, une spin-off de Philips créée en 2008. L’application a été développée en partenariat avec dotscreen (développement multi-écrans), civolution et HKi (design).

A chaque espace du décor, des services interactifs et des bonus

La cuisine
Les internautes peuvent y retrouver les ingrédients et le détail des recettes proposées dans l’émission. Cet espace permet également de commander, avant la diffusion, les produits pour réaliser une recette, selon le nombre de convives, sur le site www.mon-marche.fr.

Le séjour
Cet univers permet aux téléspectateurs de vivre l’émission en complète immersion. Ils peuvent donner leur avis et interagir sur le contenu, mais aussi échanger avec les chroniqueurs ou les invités. Il offre également la possibilité de partager, de commenter et de communiquer sur les réseaux sociaux (twitter et Facebook).

La salle à manger
Un espace pour ne rien rater de l’actualité culturelle mentionnée dans C à vous. Les téléspectateurs ont ainsi la possibilité de voir ou revoir les cinq derniers live de l’émission. Ils peuvent également écouter tous les titres interprétés qui sont disponibles, soit environ 230, sur la radio C à vous sur Deezer. Cet univers permet aussi de commander disques, livres, places de concert, dvd… via le site de la Fnac.

Le vestiaire
Pour tout savoir de la tenue portée par Alessandra Sublet lors de l’émission.

Les étapes de la synchronisation

Au moment de la diffusion de C à vous, la piste audio du programme est «marquée» par des sons repères, inaudibles par l’oreille humaine, mais détectés en permanence par la tablette du téléspectateur. Grâce à ces signaux sonores, l’application iPad délivre des contenus additionnels qui correspondent à des étapes précises de l’émission. Le marquage, résistant aux transformations que subit le programme lorsqu’il est proposé en différé, permet à l’utilisateur de bénéficier de la même expérience enrichie lorsqu’il regarde l’émission en catch-up.

L’émission interactive

En téléchargeant l’application iPad C à vous, il est également possible de «voter pour votre victime préférée» dans «c noël », mais aussi de répondre à «La question du jour» de «C l’info».

Source : le site de France 5


Commentaire

La TV joue avec l’IPAD — Un commentaire

  1. Ping : TV et tablette, des supports convergents - VideobeuZ.com

Laisser un commentaire