La génération Z et les media

youtube et la génération Z

70% de la génération Z est sur YouTube plus de 2 heures par jour.

On sait depuis longtemps que les jeunes migrent de plus en plus de la TV vers la vidéo en ligne. Mais une nouvelle étude de SONAR de jwtintelligence sur la génération Z (celle du 21ème siècle), réserve encore des surprises. Elle porte sur un échantillon de jeunes américains et britanniques.

Parlant de leurs loisirs au cours d’une semaine type, les 12-19 ans citent en priorité le visionnage de vidéos sur YouTube (72%), devant la TV à la maison (69%) et les jeux vidéos sur console (61%). Loin derrière, arrivent les activités hors-écran telles que le sport (39%), les activités associatives (15%) ou les concerts (11%).

Donc, YouTube présente un attrait particulier pour cette génération Z. L’étude de SONAR montre que 70% de ces jeunes regardent au moins 2h de contenus YouTube par jour. Encore plus surprenant, 36% des sondés disent regarder 4h ou plus de contenus YouTube par jour, à comparer aux 34% qui disent passer ce même temps devant la TV. Il existe une différence entre les publics US et UK : 41% pour les américains et 30% pour les britanniques.

YouTube est également en tête sur les medias sociaux. 71% de l’audience interrogée est membre de YouTube et de Facebook. Vient ensuite Instagram pour 51%. Les américains sont 75% à être abonnés à YouTube et Facebook. Ils citent également YouTube comme leur réseau social favori (24%) devant Facebook (19%) et Instagram (17%).

Le rapport complet de l’étude 79 pages) décrit l’avènement de nouvelles stars comme Zoella, Alfie Deyes et Connor Franta devenues les nouvelles icones de la génération Z, éclipsant désormais les célébrités traditionnelles. Ces données montrent le temps consacré aux écrans et donc le potentiel engagement pour les annonceurs et les marques.

Ci-dessous, un petit Slide Share pour le sommaire de l’étude (en anglais)

Source : article de Shepherd Laughlin, traduit par Mapi b.Faure


Laisser un commentaire