Des chaînes 4K dès 2014

écran 4k

Le cabinet d’études Futuresource s’attend à un nombre conséquent de diffuseurs prêts à lancer des chaines 4K dès 2014.
Les prévisions de Futuresource suggèrent qu’en 2020 la vente de TV et d’équipements 4K pourraient atteindre 15% du marché des téléviseurs et une belle part de 29% des ventes de postes de plus de 127cm.
Dans son webinaire du 28 Novembre dernier sur les perspectives de la 4K, Futuresource précise que les caméras 4K sont opérationnelles depuis l’introduction des unités RED en 2007, et que la 4K est maintenant une technique bien établie pour les tournages, puisqu’Hollywood a déjà produit plus de 50 films en 4K. En outre, de grands classiques tels Lawrence d’Arabie ont été remasterisé en 4K.
Par ailleurs, JVC vient de lancer une camera légère en 4K pour le modique prix de 4700 € et Sony annonce deux modèles de camescope 4K qui seront présentés au prochain NAB de Los Angeles.
Jonathan Tustain, rédacteur en chef de Focus 3D un site Web spécialisé, a déclaré pour commenter l’événement: « Les experts se sont empressés de nous rappeler que de nombreux pays, en particulier en Europe de l’Est, sont encore dans le processus de mise à niveau vers la HD, et que la réalité, loin de l’agitation du CIB, est qu’il y a encore un long chemin à parcourir». Il parle egalement d’une certaine lassitude qui pourrait se faire sentir face à l’obsolescence programmée.
However, Tustain added: “Broadcasters and pay-TV operators are already trialling the technology due to the need to continue innovation and maintain competitiveness. TV Globo in Brazil are very proactive in evaluating 4K thanks to the 2016 Olympics and Futuresource Consulting quoted DirecTV, Sky, Comcast, Canal + and SES Astra as all looking at the technology. In fact, a few operators are expected to launch 4K channels in 2014.”

Cependant, il ajoute: «Les diffuseurs et les opérateurs de télévision payante sont déjà en train d’expérimenter la technologie 4K en raison de la nécessité de poursuivre l’innovation et de maintenir la compétitivité. TV Globo au Brésil est très proactif dans l’évaluation de la 4K en prévision des Jeux olympiques de 2016, et Futuresource Consulting cite DirecTV, Sky, Comcast, Canal + et SES Astra comme acteurs investis dans cette technologie. En fait, quelques opérateurs devraient lancer des chaînes 4K en 2014.  »
De fait, Les tests de transmission chez SES Astra par exemple pourraient commencer dès cette année.


Laisser un commentaire