De très beaux revenus avec YouTube

gangnam style success

Gangnam Style a gagné $8 millions de dollars sur YouTube
Donc, on peut gagner sa vie quand on est un artiste musical mondialisé, même si on publie gratuitement ses oeuvres sur le net sans compter sur ses droits d’auteurs. Bien sur, à condition de faire un méga tube. Gangnam Style, de la star du K-pop Psy, est la vidéo la plus vue sur YouTube avec plus d’un milliard de vues, et a généré 8 millions de dollars de revenus sur YouTube uniquement. C’est en tout cas ce qu’a indiqué récemment Nikesh Arora, l’un des responsables financiers de Google, lors de l’annonce des résultats trimestriels de la société (YouTube appartient à Google). Une autre analyse faite par Associated Press indique que Psy a gagné 7.9 millions de dollars en tout avec Gangnam Style y compris les téléchargements sur iTunes, les streamings et les ventes sur les sites coréens.
De toutes facons, grace à Youtube, Psy est désormais une star mondiale qui participe à de nombreuses campagnes pubs et Gangnam Style, devenu culte, génère des nombreux droits dérivés, parodies (comme les voeux de YouTube) et autres.

Calcul de revenus

Si on considère pour acquis le nombre de vues déclarées, soit 1.23 milliards, cela signifie un revenu de 0.65 cents par vue. Comme l’éditeur d’une vidéo sur Youtube a droit à la moitié des revenus, Psy a donc du recevoir au jour d’aujourd’hui aux alentours de 4 millions de dollars. Et le phénomène augmente chaque jour grace aux medias qui relaient abondamment l’evénement, la courbe devient exponentielle avec 250 millions de vues supplémentaires en seulement un mois.

On peut donc encore faire de l’argent en vendant sa musique, mais les business model sont à adapter. Difficile d’imaginer que des lois type Hadopi vont pouvoir longtemps préserver notre systeme de droits d’auteur qui ne fait pas la différence entre une oeuvre artistique et un pur produit commercial.


Commentaire

De très beaux revenus avec YouTube — Un commentaire

  1. Ping : YouTube et son milliard de vidéonautes - VideobeuZ.com

Laisser un commentaire