Belle progression de Twitter en France

twitter, les chiffres

Twitter en France en 2012: plus de 53% d’audience

Une étude récente de ComScore nous indique qu’entre novembre 2011 et novembre 2012 l’audience de Twitter a augmenté de 53%. La France est aujourd’hui le 7ème pays utilisateur de Twitter avec 5,5 millions d’inscrits.
twitter en France
L’année 2012 a été celle des réseaux sociaux dans le monde: nouveaux services, nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités. Le web mondial devient toujours plus social. Evidemment Facebook confirme une nouvelle fois sa domination mondiale, mais en France plus particulièrement, c’est Twitter qui connait un développement important. En à peine un an, son audience a en effet connu une croissance remarquable dans notre pays. Longtemps réservé à un cercle d’initiés, Twitter s’est démocratisé en France avec l’usage intensif qu’en font les journalistes, les politiques et autres leaders d’opinion. La TV y est aussi pour quelque chose avec de plus en plus d’emissions interactives ouvertes aux commentaires sur Twitter, comme celles d’Yves Calvi. Depuis le 19 novembre, le réseau social s’est même implanté juridiquement dans notre pays.

Le réseau social des seniors: gros succès sur les plus de 55 ans!

Twitter bat des records sur les 55 ans et plus. Leur nombre a doublé en un an. En novembre 2011, avec 1,3 millions d’inscrits ils devançaient même les 15-24 ans!
Les divers événements politiques de 2012 ont sans aucun doute bouleversé la donne. Le réseau de microblogging a fait le buzz lors de la présidentielle. Pendant toute la campagne, de nombreux politiques ont pris la parole, critiqué, ouvert de nombreux débats avec leurs followers. On se souvient également du débat de l’entre-deux tours et des nombreux tweets rappelant l’anaphore «Moi Président» du candidat Hollande ou des «Zipad» du candidat Sarkozy. On se rappelle aussi l’euphorie du 6 mai: ce jour-là, l’interdiction de divulguer les résultats de l’élection avant 20 heures a donné lieu à de nombreux jeux de mots et calembours pour détourner cette interdiction.

Mais la politique n’est pas le seul domaine qui s’est approprié Twitter. Toutes les tendances liées à l’actualité y ont fortement contribué: les événements sportifs comme les JO de Londres ou l’Euro, la musique et les programmes diffusés à la TV sont autant de domaines qui incitent à la discussion… et donc à tweeter.


Laisser un commentaire