Multi-écrans : 6,3 écrans par foyer

multiecrans

Médiamétrie nous annonce que chaque foyer français dispose en moyenne de 6,3 écrans.

Réalisée sur 22 000 foyers, la dernière étude Médiamétrie/GfK, met l’accent sur l’équipement multimédia des foyers français. Chacun d’eux disposerait de 6,3 écrans en moyenne, tous supports confondus.
Smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes et consoles… c’est une véritable invasion des écrans en tout genre dont les usages se superposent.
En progression constante depuis plusieurs années ce chiffre est plus élevé dans les foyers plus jeunes (8,9 pour les foyers dont le chef a entre 25 et 49 ans) et les CSP+ (8,2).
3 foyers français sur 4 possèdent un ordinateur, près d’un Français sur 2 un smartphone, et 14% des foyers une tablette tactile.
Près des trois quarts des foyers français (74 %) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. Dans 20 % des cas, les maisons sont « multi-équipées » sur chacun de ces trois types d’écrans.
Internet fait toujours plus d’adeptes, quel que soit l’écran : 3% d’internautes supplémentaires en un an (41,2 millions), +24% de mobinautes (23,6 millions) et +138% d’utilisateurs principaux d’iPad (2,3 millions) sans compter un potentiel à venir avec l’émergence des téléviseurs connectés.

La vidéo on line s’envole

En un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%. Si les Français sont nombreux à suivre l’actualité sur Internet et sur tous ses écrans, Internet créé aussi parfois à lui seul l’événement notamment grâce à la diffusion de vidéos, comme l’ont illustré le clip « Gangnam Style » ou le saut en chute libre de Félix Baumgartner. En décembre 2012, on compte 33,7 millions de vidéonautes ; ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne.

Les réseaux sociaux incontournables

Autre pilier de l’Internet aujourd’hui, les réseaux sociaux qui comptent près de 30 millions d’inscrits. En décembre 2012, 8 internautes sur 10 ont consulté un blog ou site communautaire, 3 mobinautes sur 4 un site ou une application de cette catégorie et 9 utilisateurs principaux d’iPad sur 10.
Là encore, la puissance de cet usage social étend son rayonnement au-delà de l’Internet dans la sphère de la télévision avec l’expansion du phénomène de la Social TV : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder.


Laisser un commentaire