13 millions de VODistes dont quelques tablonautes

video a la demande

Selon Mediamétrie, la VOD séduit les vidéonautes français.

En 2012 la vidéo à la demande a conquis 13,4M de Français en 2012, soit près d’1 internaute sur 3 (31,4%).
Cette activité payante enregistre donc une croissance de 56% par rapport en un an (21% en 2011) et est particulièrement dopée par les usages des «jeunes» âgés de 6 à 34 ans avec «une forte proportion d’élèves et étudiants» parmi les VODistes (37%).
Le téléviseur familial reste le support privilégié pour la VOD avec près de 2 VODistes sur 3 (63%) ayant déjà visionné une vidéo à la demande sur cet écran. L’ordinateur conserve, quant à lui, sa deuxième place (37%). Médiamétrie souligne enfin l’émergence des smartphones et des tablettes dans ce domaine, « avec 7% d’internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile et 4% pour les tablonautes. »
Si le marché de la VOD semble donc prendre son envol, celui de la SVOD (vidéo à la demande sur abonnement) reste encore très frileux. En effet, d’après l’étude, seuls 6% des VODistes sont actuellement abonnés à un service de SVOD. Et, près d’1 VODiste sur 2 (46%) affirme avoir une consommation trop ponctuelle pour souscrire à ce type de service.
Quelques freins au développement global de la VOD ont également été identifiés, notamment le coût trop élevé face à la concurrence des programmes diffusés à la télévision, du cinéma et des programmes proposés par les chaînes en télévision de rattrapage. Pour 8 «VODistes» sur 10, le 1er levier de croissance de la VOD est une offre de prix plus attractifs.


Laisser un commentaire